Nelson Mandela, énorme source d’inspiration (Première partie)

нельсон мандела юар

Il y a des personnes dans ce monde qui non seulement ne peuvent nous laisser indifférents, mais qui de par leurs actions nous poussent à être meilleurs. Parmi ces personnalités, il y a un grand homme qui inspire non seulement son propre pays, mais également tout son continent ainsi que toute l’humanité. Cet homme est incontestablement Nelson Mandela.

Nelson Mandela, appelé affectueusement « Madiba » par ses concitoyens Sud-africains, débute sa troisième semaine d’hospitalisation à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Mac Maharaj, porte-parole du président sud-africain actuel Jacob Zuma, a déclaré que l’état du héros national était « sérieux mais stable ». Pour rappel, Nelson Mandela est de nouveau hospitalisé depuis le 8 juin dernier à cause d’une infection pulmonaire. Compte tenu de la mobilisation qu’a suscité cette hospitalisation à travers tout le pays et connaissant l’amour que porte le peuple sud-africain dans toute sa diversité ethnique, culturelle et religieuse, à celui qui a su préserver la paix et l’unité dans un pays qui était au bord de la guerre civile après avoir connu une histoire bien difficile, nous rendons dans cet article un timide hommage et un apportons un fervent soutien à Nelson Mandela et à son peuple.

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918, issu de la famille royale Thembu de l’ethnie Xhosa. Après avoir fait de bonnes études (alors que la discrimination raciale était déjà très d’actualité), il devient avocat et s’intéresse beaucoup à la politique. Très vite, il entre dans la lutte contre le régime raciste d’Apartheid, officiellement mis en place après les élections de 1948. Il rejoint l’ANC (le Congrès national africain), qui deviendra le principal parti et mouvement de lutte pour la libération du pays, et en devient l’un des principaux leaders. Il opte dans un premier temps pour la lutte non violente inspirée par Gandhi, que Mandela apprécie beaucoup. Néanmoins et suite aux violences de l’Etat Sud-africain de l’époque (notamment après le massacre de Sharpeville en 1960), ainsi qu’aux premières arrestations arbitraires massives, il réalise que seule la lutte armée peut faire évoluer le combat contre l’oppresseur. La stratégie non violente est donc abandonnée et Mandela fonde la branche militaire de l’ANC : Umkhonto we Sizwe (« fer de lance de la nation »).

Il est arrêté et emprisonné le 5 juin 1962, notamment avec la participation active de la CIA, un des principaux alliés (avec le Mossad) du régime raciste Sud-africain tout au long de l’Apartheid. Il est vrai qu’aujourd’hui, certains veulent nous faire oublier que les Etats-Unis et Israël ont activement collaboré et soutenu le régime d’Apartheid, mais l’histoire ne se refait pas. Dans un premier temps, Mandela est condamné à cinq ans de prison, puis à la prison à perpétuité le 12 juin 1964 (le fameux procès de Rivonia). Lors de ce procès, il finit son allocution par ces mots : « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».

 

Suite dans la seconde partie

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nelson Mandela, énorme source d’inspiration (Première partie) »

  1. Ping : Nelson Mandela, énorme source d’inspiration (Seconde partie) | L'Axe Afrique-Russie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s