Vladimir Poutine a signé les mesures de rétorsion contre la Turquie.
– Suspension à partir du 1er janvier 2016 du régime sans visas pratiqué actuellement entre la Russie et la Turquie
– Suspension des ventes de voyages et produits touristiques en Russie à destination de la République turque
– Les vols charters entre la Russie et la Turquie interdits
– Interdiction aux employeurs russes d’embaucher des citoyens turcs, également à partir du 1er janvier 2016 (selon plusieurs sources 150-200 000 citoyens turcs se trouvent actuellement en Russie)
– Interdiction et limitation de l’activité des organisations turques en Russie
– Interdiction et limitation sur une série de produits en provenance de Turquie
Erdogan a quant à lui affirmé qu’il fera tout pour « normaliser les relations entre les deux pays » et qu’il espérait « une normalisation rapide des relations ». Selon lui, « la Turquie a besoin de la Russie comme la Russie a besoin de la Turquie. Nous ne pouvons pas ne plus être en contact ». Il a également ajouté qu’il « espérait qu’il n’y aura plus d’incidents comme celui des derniers jours : « Cet incident nous a beaucoup chagriné. J’espère que cela ne se reproduira pas ». Ce qu’il oublie de dire c’est que ce n’est pas un « incident », c’est un acte criminel et une agression contre la Russie. Ce qui est certain, c’est qu’à travers son soutien aux intérêts terroristes, il a mis les intérêts de son pays grandement en danger… Aujourd’hui, en raison de ces agissements criminels, les citoyens de Turquie en paient les frais. On verra maintenant ce qu’il en sera.
Dernier point. Selon plusieurs reportages télévisés en cours en Russie, en remplacement de plusieurs produits agricoles turcs et de la Turquie en tant que destination touristique majeure pour les citoyens russes, le Maroc sera sérieusement avantagé. Compte tenu du fait que le Maroc est peut-on dire mon deuxième pays, c’est au moins une bonne nouvelle, en attendant une normalisation dans les relations russo-turques (une normalisation qui peut aussi prendre du temps).