Au-delà d’avoir boosté (malgré eux) l’économie russe dans plusieurs secteurs d’activités, il y a deux autres points importants à noter concernant nos « partenaires » occidentaux.

1) Les relations ne seront effectivement probablement plus jamais les mêmes. Car même ceux qui en Russie avaient longtemps regardé en direction de l’Ouest, regardent désormais de plus en plus à l’Est et au Sud. Et les parts de marché perdues par un certain nombre d’intérêts occidentaux en Russie (grâce aux contre-sanctions russes) ne seront probablement jamais retrouvées.

2) En plus d’avoir poussé la Russie à l’autosuffisance dans plusieurs domaines (après les sanctions), notamment dans le secteur agricole, et d’avoir permis à d’autres pays (non-occidentaux) d’élargir leur présence sur le marché russe, les élites occidentales ont réalisé un autre mauvais calcul : ils vont avoir la Russie comme sérieux concurrent dans des domaines et des zones géographiques où ils pensaient s’être imposées à jamais. A tort  Car le plus intéressant ne fait que commencer…

Yes, we can! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s