Deux échanges & deux réponses que je rejoins entièrement :

1) Question d’une experte allemande à Poutine, lors du Club de discussion Valdaï : « Quelle était selon vous dans le passé plus ou moins récent la principale erreur de la Russie vis-à-vis de l’Occident ? Et celle de l’Occident vis-à-vis de la Russie ? »

Poutine : « Notre principale erreur était de vous avoir fait confiance. La vôtre : d’avoir pris notre approche du passé pour de la faiblesse ».

2) Question & commentaire d’un jeune participant du Mozambique au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, qui se déroule actuellement à Sotchi, en Russie : « Merci pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire pour l’Afrique. Nous vous aimons et apprécions beaucoup au Mozambique, comme dans d’autres pays africains. A quand un plein retour de la Russie sur notre continent ? »

Poutine : « Nous avions de très bonnes relations avec plusieurs pays africains dans le passé. Mais nous avons perdu beaucoup de nos positions lors des années ayant suivi la chute de l’URSS. Aujourd’hui, le processus a repris. Nous allons peu à peu retrouver nos positions d’antan. L’Afrique, c’est l’avenir ! ».

Je n’ai rien à ajouter.

L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s