Interaction russo-africaine : des pages historiques que peu de gens connaissent.

Si beaucoup à juste titre associent l’interaction russo-africaine à la période de la Guerre froide, à savoir le soutien stratégique et bien souvent décisif de l’URSS dans la lutte pour la libération nationale des peuples d’Afrique contre le néocolonialisme occidental, il faut savoir néanmoins que cette interaction a commencé bien avant.

A commencer par cette formidable histoire du prince africain Abram Hanibal, devenu aristocrate russe et l’un des plus proches amis et conseillers de l’Empereur Pierre Ier, dit le Grand. Et qui par ailleurs n’est autre que l’arrière-grand-père du grand poète russe Alexandre Pouchkine – l’un des principaux symboles de la culture et de la civilisation russe. Le tout à une époque où les clichés racistes en Occident étaient omniprésents.

Autre histoire pratiquement méconnue : le soutien stratégique de l’Empire russe à l’Ethiopie – le seul pays africain à n’avoir jamais été colonisé – notamment durant la première guerre italo-éthiopienne, et ce bien avant les relations d’alliance qui seront formées entre l’URSS et l’Etat éthiopien.

En effet, l’Empereur russe Nicolas II, par solidarité religieuse et spirituelle – les Ethiopiens étant comme les Russes majoritairement chrétiens orthodoxes – a accordé un soutien sans faille et décisif pour stopper le colonialisme italien en terre éthiopienne.

Nikolay Leontiev (sur la photo ci-dessous), conseiller militaire russe, jouera un rôle clé dans la formation des soldats éthiopiens pour le compte de l’Empereur d’Ethiopie Menelik II et dans la victoire des forces éthiopiennes face aux forces coloniales italiennes.

Plus on étudie l’histoire et plus on découvre le pourquoi du comment de l’actualité. Et surtout les différences d’approche de tels ou tels pays.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s