Tout est pourtant relativement simple. L’application des Accords de Minsk aurait pu permettre au régime kiévien de maintenir ne serait-ce que sur le papier le Donbass au sein de l’Etat ukrainien, sur une base fédérale (même si les habitants du Donbass après les multiples crimes commis par ce régime depuis 2014 ne le souhaitaient aucunement). Résultat ? Les parrains occidentaux de Kiev l’ont poussé à ne pas respecter les dits accords.

Après huit années de non-respect des Accords en question, la Russie prend ses responsabilités et reconnaît l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Laissant encore une chance au régime kiévien pour la paix. Résultat ? Kiev poursuit les bombardements du Donbass.

La Russie commence alors son opération spéciale. Tout en laissant la porte ouverte au dialogue pour y mettre fin rapidement. Résultat ? Le régime kiévien poussé par ses parrains occidentaux atlantistes – refuse les conditions de la Russie (statut neutre, non-adhésion à l’Otan, interdiction de l’idéologie et des mouvements néonazis, reconnaissance de la Crimée comme partie intégrante de la Fédération de Russie et de l’indépendance des Républiques populaires du Donbass). Des conditions qui auraient pu permettre au régime kiévien de limiter les pertes.

Et maintenant ? Pour moi, comme pour la majorité de mes compatriotes, tout dialogue ultérieur est absolument inutile. Et les territoires déjà perdus par le régime kiévien (au-delà du Donbass), et les autres qui le seront prochainement, ne pourront pas selon moi revenir sous contrôle du régime kiévien. Les promesses d’un régime fantoche, et surtout de ses parrains de l’Otan – ne valent absolument rien.

Une réflexion au sujet de « Tout est pourtant relativement simple. L’application des Accords de Minsk aurait pu permettre au régime kiévien de maintenir ne serait-ce que sur le papier le Donbass au sein de l’Etat ukrainien, sur une base fédérale (même si les habitants du Donbass après les multiples crimes commis par ce régime depuis 2014 ne le souhaitaient aucunement). Résultat ? Les parrains occidentaux de Kiev l’ont poussé à ne pas respecter les dits accords. »

  1. Ping : Accords de Minsk | Raimanet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s